Loading
Loading
Loading
Loading
Player Player Player
Cliquez sur continuer pour regarder le film.
Continuer
Titre:X-Men : Dark Phœnix
Titre original:Dark Phoenix
Durée:114 min.

Classement

Moyenne: 6 (2870 Votes)
Votre score:
Aperçu

Il est compréhensible que les téléspectateurs ressentent une impression de déjà-vu quand ils voient Dark Phoenix, le 12e film de la franchise X-Men, une fois que des dérivés tels que Logan et Deadpool ont été pris en compte. Écrit et réalisé par le producteur de la série, Simon Kinberg, le film reprend l’une des histoires les plus célèbres de la bande dessinée X-Men: la saga Dark Phoenix. Celles-ci ont paru pendant quatre ans, entre 1976 et 1980, en nombres écrits par Chris Claremont et dessinés par Dave Cockrum et John Byrne.

L'histoire décrit la possession du membre de l'équipe, Jean Grey, par la force cosmique connue sous le nom de Phoenix. Mais même si vous ne connaissez pas les bandes dessinées, vous connaissez peut-être l'histoire, car elle a alimenté le troisième film de X-Men, X-Men: le dernier combat de 2006. Alors, pourquoi raconter cette histoire à nouveau?

X-Men: Dark Phoenix suggère deux réponses possibles. La première est simplement que la série a gagné le droit à la récidive, car elle a généré suffisamment de bonne volonté en appuyant sur le bouton de réinitialisation avec X-Men: First Class of 2011, qui a marqué le début d'une nouvelle distribution pour jouer le X -Hommes encore; et X-Men: Days of Future Past 2014, qui ont ingénieusement intégré les nouveaux éléments dans l'ancienne continuité, à travers le voyage dans le temps et d'autres tours de B.D.

La deuxième raison la plus convaincante consiste à proposer une version de l'histoire si étonnamment différente dans son approche que la version précédente peut être oubliée. Dans ses meilleurs moments, Dark Phoenix s’approche à merveille pour y arriver. Cette fois, Kinberg devient plus sombre et plus effrayant, soulignant les éléments tragiques de l'histoire de Jean, en reformulant son origine en une histoire de trahison et de tromperie, et en affirmant que sa possession est une condition alimentée par une colère légitime. Le seul problème: tout fonctionne mieux en concept qu'en exécution.

Le film commence par un accident de voiture terriblement représenté, causé par les pouvoirs psychiques du jeune Jean. Cet accident la laisse orpheline sans autre endroit que l’école pour jeunes doués dirigé par Charles Xavier (James McAvoy).

Après les années 80, lorsque X-Men: Apocalypse de 2016 a été créé, Dark Phoenix découvre un adulte apparemment prospère, Jean, avec les autres X-Men et plusieurs étudiants prometteurs, dans un monde qui les considère désormais comme des héros. Xavier a même une ligne directe avec le président des États-Unis, transmise par un téléphone de bureau ovale avec un «X». 

Il est appelé à secourir la navette spatiale Endeavour ; Vos astronautes sont en danger d'une éruption solaire apparente. Le professeur X n'hésite pas à les envoyer en danger, bien que certains membres de l'équipe, tels que Raven (Jennifer Lawrence), doutent que cette décision soit vraiment sage.

Son inquiétude est justifiée : au cours d'un sauvetage audacieux, Jean est entouré d'une étrange force cosmique. Elle récupère assez vite et semble sortir plus forte de l'expérience. Mais ses proches, comme Cyclops (Tye Sheridan), remarquent un changement. Au fur et à mesure que le pouvoir grandit en elle, sa confiance maniaque cède le pas à d’autres émotions, en particulier quand elle sent que Xavier l’a trahie. Bientôt, sa colère et ses nouvelles capacités deviennent incontrôlables. Lorsque le puissant extraterrestre arrive, D’Bari, qui change de forme et est dirigé par une créature qui a pris une forme humaine (Jessica Chastain), la tente de l’utiliser encore plus à des fins destructrices. Bientôt, l'avenir de la Terre semble être en danger.

Liste des liens